Savoir-faire

C’est au détour d’une rencontre qu’Emilie découvre la patine : cet ensemble de techniques de coloration et décoloration du cuir qui rend chaque produit unique.

Se cherchant, depuis plusieurs années, un métier lié à l’art et l’esthétique, elle s’est prise de passion pour cette matière noble qu’est le cuir et pour ce métier qui transforme des produits de qualité en pièces uniques selon son imagination, qu’elle peut enfin laisser s’exprimer.

Emilie s’exerce d’abord à la patine chez elle, sur les souliers de ses proches puis très vite, elle commence à travailler en tant que coloriste chez Corthay, dans l’usine de Neuilly-Plaisance.
Rapidement, lui est venue l’envie de créer son entreprise, pour laisser s’exprimer sa créativité et affirmer l’image de sa patine.

Contrairement à ce qui se pratique habituellement dans le monde de la patine sur cuir, elle choisit de pratiquer la patine au pinceau et aux doigts. Cette technique est aujourd’hui reconnue par les grands bottiers de Paris.

Emilie Patine est donc créée en avril 2013. En 2016, l’Usine Emilie Patine se met en place pour développer le travail en quantité pour la sous-traitance des professionnels.

Comme toute véritable passionnée, l’envie de transmettre est au cœur des préoccupations d’Emilie.

Elle forme donc, des particuliers curieux mais aussi, des professionnels, des étudiants en maroquinerie et botterie pour transmettre l’art du métier de coloriste sur cuir.

«  Faites que les rêves dévorent votre vie, afin que la vie ne dévore pas vos rêves »

Le leitmotiv d’Emilie est signé Antoine de Saint-Exupéry, il est la promesse d’un travail, bien que réalisé avec les mains, pensé avec le cœur…

Galerie photos